Meubles enfants

Un blog tenu par des passionés de décoration et parents de jeunes enfants. Nous sommes toujours à la recherche d'une décoration parfaite pour la chambre d'enfant, passant par un mobilier impeccable. Ici vous pourrez découvrir nos dernières trouvailles; décorations et mobiliers enfants pour le plaisirs des votres. 
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Sommeil de l'enfant: Lit cabane

, 10:03 - Lien permanent

Crainte: Le sommeil en solitude

Les enfants ont souvent bien du mal avec le sommeil, surement des problèmes de noir, de peur, de solitude. Les enfants on souvent des craintes lié au fait qu'ils ne sont plus avec leurs parents, c'est souvent très compliqué alors de comprendre la raison précise des peurs de l'enfant. On peut y voir des problèmes liés à des évènements passés, effectivement, chaque peur ou problème est lié a des évènements vécu dans le passé, certaines choses plus ou moins bien vécu. PAS de crainte, c'est tout a fait normal. On a souvent des centaines de questions à se poser sur la psychologie de nos enfants, pourquoi ont-ils peur de dormir seul ? Est-ce de ma faute ? Je vais donc essayer de vous guider et répondre à toutes ses questions, tout en parlant tout de même un peu de ce qui est sensé animé ce blog: le mobilier et la décoration enfant.

Pourquoi mon enfant a-il des problèmes de sommeil?

En effet, presque tous les enfants ont vécu des problèmes de sommeil, rien d'inquiétant ! Il faut tout de même que cela reste occasionnel bien que la fréquence varie entre chacun d'entre eux. Ils sont souvent liés à des problèmes de "solitude" l'enfant la nuit, se retrouve seul dans une pièce, dans le noir parfois fermée. La cause du problème est bel est bien ici. Chaque enfant à déjà été habitué à être chéri depuis sa naissance, souvent au début il a dormit à côtés de ses parents. Se retrouver seul provoque alors tout un tas de peurs liées a celui-ci. La peur du noir, l'imagination avec les cauchemars, on ne se sens pas en sécurité ... etc. Il y a donc un changement d'habitude qui engendre de l'agitation dans ses nuits et dans la votre.

Certains enfants aussi s'endorment sans soucis mais font tout de même beaucoup de cauchemars. C'est leurs subconscient qui parle, il n'extériorisent pas. Cela dit il est tout à fait normal que les enfants est des craintes et agitations la nuits. Je peux alors vous conseillez de consultez différents sites qui expliquent réellement en détails les cauchemars.

Comment réagir face à un enfant qui fait des cauchemars ?

La toute première chose à faire s'il vous plait; NE PAS DRAMATISER ! Voyons ensembles comment réagir, du moins comment moi du haut de ma vie de maman je vous conseillerais de réagir. Si votre enfant se rend compte qu'il à peur d'est tout seul; c'est une très bonne chose car il à trouver le soucis, vous pouvez donc discuter de ça avec lui, lui expliquer que c'est normal qu'il ai du mal à cela pour le moment. Si vous dédramatisez la situation de votre cote; votre enfant fera de même. Dite lui bien que c'est normal et que quand il sera prêt ça ira mieux. Si il à peur du noir ou de dormir la porte fermée, la posez vous avec lui afin d'essayer de determiner les causes de cette peur. N'hésitez pas a utiliser le dessin afin de comprendre, regardez ici des psychologie décrite par les dessins d'enfants. Vous pouvez après la discussion accompagner vos enfants le temps qu'ils s'endorment si vraiment cela est trop compliqué par exemple, mais aussi n'hésitez pas à lire avec vos enfants. Cela est réellement bon pour son apprentissage et son imagination mais surtout il pensera à autre chose. Vous pouvez néanmoins si l'enfant fait beaucoup de cauchemars, penser à lui demander de raconter tous ses cauchemars avant d'aller dormir, c'est un technique qui fonctionne assez bien. Si il dit et décrit ce qui lui fais peur à l'oral juste avant le coucher il ne devrait normalement pas en rêver. Si vous avez d'autres techniques et astuces, n'hésitez pas à me les partager en commentaires.

Une nuit confortable dès le plus jeune âge

Forcément, une nuit confortable est vraiment importante. Pour ça pas de secret, l'ambiance de la pièce est indispensable. Comment bien dormir dans une pièce dans laquelle on ne se sens pas bien ? Impossible en effet, il vous faut donc créer une atmosphère agréable et posée. Evitez surtout les couleurs tel que le rouge trop vif par exemple. Une touche de rouge ou de couleur vive ne fait pas de mal, il s'agit juste de ne pas en étaler partout! Restez sobre et accordés, n'hésitez pas aussi à placer des petites lampes comme cette lampe veilleuse champignon rouge par exemple ou encore cette veilleuse éléphant. Quelques petites décorations feront du bien à la pièce et vous pourrez laisser vos enfants dormir avec un peu de lumière

lampe-elephant-bleu.jpglampe-grand-champignon-or.jpg

Vous pouvez aussi bien évidement préparer des DIY à réaliser avec votre enfant afin de pouvoir passer du temps avec lui tout en décorant sa chambre d'une manière qu'il aime. J'ai trouvée par exemple des DIY pour décorer vos murs de façon simple et élégante.

Surtout ne pas oublier le lit, en effet le lit reste très important, il est le "cocon" de l'enfant c'est un endroit ou il doit se sentir bien. Un lit enfant ou un lit bébé, ce n'est pas toujours facile à trouver. Mais je vais vous parlez d'un nouveau concept de lit enfant. Voyons donc, un lit enfant inventé justement dans un objectif psychologique et pour un bon développement personnel de l'enfant. Il s'agit du lit enfant cabane. Vous n'en avez peut être pas entendu parlé? Voici donc un exemple de lit enfant cabane. Bon hormis le fait que je trouve ça réellement beau, c'est un concept qui met l'enfant en confiance tout en apprenant à grandir, il ne se sens pas restreint puisqu'il peut dormir sans tomber de haut par exemple. De plus vous avez possibilité de placer un drap sur le dessus du lit par exemple pour donner encore plus une impression de sécurité, l'aspect sécurisant de ce lit remplacera peu a peu les bras des parents, du moins pour la nuit. De plus c'est un lit évolutif qui se transforme en un lit simple si l'on souhaite, lorsque l'enfant grandit.